Douai est CHARLIE

J’aurais préféré que ce premier billet de l’année serve uniquement à vous présenter mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette année 2015. Ce qui me pousse à le faire si brièvement et si sobrement, ce sont les événements tragiques survenus ces mercredi 7 et jeudi 8 janvier 2015 avec les attentats terroristes ayant pour point de départ l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo. Des événements qui ont déclenché une mobilisation entière du pays, une mobilisation à laquelle Douai a pris part.

Un rassemblement national et international

Face à la tristesse des événements, ce qui met un peu de baume au cœur, c’est le rassemblement du pays et du monde. Un rassemblement mondial donc avec Paris comme figure de proue et comme “capitale du monde” pour reprendre les mots du président de la République François Hollande.

Auquel Douai à pris part

rassemblement-charlie-douai

Et ce rassemblement que vous pouviez constater un peu partout dans le monde passait aussi par notre cité des Gayants. Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans la ville depuis les événements. Il nous est pour le moment difficile de faire une estimation du nombre de personnes présentes lors du rassemblement de ce dimanche à 15 heures sur la place d’armes, mais les personnes présentes peuvent se féliciter qu’il y ait eu du monde. Elles peuvent aussi se féliciter que cette manifestation pacifiste se soit déroulée, dans une mixité religieuse visible, appréciable et appréciée, avec des crayons levés, des drapeaux levés, des affiches “Je suis Charlie“, “Nous sommes Charlie“, “Pas au nom de ma religion” levées, et même des dessins réalisés spécifiquement pour ce rassemblement.

Le maire de Douai, Frédéric Chereau, a pris la parole pour rappeler les valeurs de la République et remercier les participants au rassemblement de ce dimanche 11 janvier 2015. Entre applaudissements nourris, la Marseillaise chantée à deux reprises, le Chant des Partisans, des “Je suis Charlie“, “Nous sommes Charlie“, ou encore des : “Liberté, Égalité, Fraternité“, la manifestation aura aussi été marquée par la réalisation d’une œuvre d’art qui devrait être exposée prochainement dans la mairie accompagnée d’un livre d’or. Face à la barbarie, cette manifestation douaisienne s’est parfaitement insérée dans un mouvement global d’hommage aux dessinateurs, aux policiers et aux citoyens qui nous ont quittés, et de soutien aux proches des victimes.

Je suis CHARLIE
 
je-suis-charlie-crayon
 Nous sommes CHARLIE
crayon-reconstitue
Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Optionally add an image (JPEG only)